Les fondements de la médecine chinoise et des pratiques de Qigong

 

Ce module d'introduction, accessible à tous, est une invitation aux pratiques de Qigong en les expliquant par les concepts de la médecine chinoise.

On y parle de la manière chinoise de penser l’être humain, son fonctionnement et ses disfonctionnements dans un environnement particulier.

On y parle de ce qu'est le Qigong, ce qu'il peut nous apporter au quotien pour optimiser notre santé.

On aborde les sujets fondamentaux de la pensée chinoise mis en application dans le Qigong et dans la médecine chinoise, tels que ceux du Qi, du Yin-Yang, des WuXing (Cinq agents), mais aussi ceux connus du taoïsme comme les trois Dan Tian, sièges de nos Trois trésors, et de la manière de les alimenter.

La notion de Triple Réchauffeur impliqué dans la physiologie des Substances nous amènera au Système des méridiens dont on verra la topologie générale et les fonctions principales.

Les différents thèmes abordés seront mis en pratique par des exercices de Qigong.

 

Cours organisés par l'Ecole de Shiatsu

dates: 2-3 octobre 2021

lieu: Centre de formation à Chaumont-Gistoux Carpediem, La Place 16, 1325 Corroy-le-Grand

prix et inscription: par e-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone 0498/04.16.88

Formatrice : Elisabeth Martens, biologiste (ULB), spécialisée en Médecine chinoise à l’Université de MTC de Nanjing (Chine), études en langue chinoise (1988-91) ; chargée de cours de sinologie, formatrice en pratiques de santé taoïste (Qigong, Taijiquan des Wudang)

 

Thématiques abordées :

Le Qi dans la pensée chinoise

Les différents types de Qi en MTC

Le Qi dans les pratiques de Qigong

Le Yin-Yang dans la pensée chinoise

Le Yin-Yang en MTC

Fonction, production et circulation des substances

Rôle du Triple réchauffeur et du Maître du Cœur

Topologie du système des méridiens et biorythmes

Des pratiques de Qigong viennent mettre en lumière les thématiques abordées

Nous aurons l'occasion d'aborder des techniques d'auto-acupressure, des techniques de détente et de respiration comme le "Tugu naxin" (ou expulser l'ancien et prendre le nouveau), le "Neiyanggong" (ou "nourrir l'interne"), les "sons thérapeutiques", etc.