La Fête du Double Neuf

25 octobre 2020

La « Fête du Double Neuf » a lieu le 9ème jour du 9ème mois lunaire dans le calendrier chinois (c’est pour cela qu’on la nomme la Fête du Double Neuf), ce qui correspond au 25 octobre 2020 cette année.

Le 9 est un chiffre qui a une symbolique importante en Chine.

Dans la pratique du Qi Gong, c’est un chiffre qui revient souvent, nous effectuons régulièrement 9 fois les mouvements. Parce que le 9 est le plus grand chiffre Yang, il représente les infinies potentialités du Ciel. Le 9ème jour du 9ème mois de l’année signifie un jour de "Double Yang".

De plus, en chinois, la prononciation du chiffre 9 est la même que celle du mot « longtemps »: jiu. Les Anciens ont estimé que c’était un jour qui méritait d’être célébré.

Cette fête est très ancienne. Elle est mentionnée dans des écrits datant de l’époque des Hans Occidentaux (-200 av JC à +200 ap JC). Depuis l’Antiquité, la coutume était de gravir une montagne ce jour-là afin de s’éloigner des Qi pervers provoquant des épidémies. On admirait les paysages automnaux, tout en buvant du vin à base de chrysanthème; on mangeait des gâteaux cuits à la vapeur contenant des châtaignes, on grignottait des pignons de pin et autres graines et fruits secs. Les mots « gâteau » et « haut » se prononcent de la même façon en Chinois: gao, comme si les gâteaux allaient nous aider à progresser encore davantage. Aujourd’hui encore, beaucoup de Chinois pratique cette coutume.

Depuis 1989, ce jour est devenu officiellement la fête des personnes âgées.

Il est bon ce jour-là de pratiquer au moins 1 heure de Qi Gong pour accueillir ce "Double Yang" à l’intérieur de nous. Il permettra de « chauffer » notre corps pour tout l’hiver. Quand on pratique le Qi Gong, on accueille l’énergie Yang en nous. Pratiquer le jour du Double Neuf ou du Double Yang, permet de décupler la quantité d’énergie Yang à l’intérieur de nous, d’accueillir plus de chaleur qu’un jour normal. Et quand on a la chaleur et la lumière à l’intérieur de soi, on peut chauffer et illuminer les autres autour de soi.