Ecole européenne des Wudang :  www.wudang-europe.eu

Stage de Qigong : "les 5 marches et 6 mvts autour du centre"

Marche de l'été: "suivre le mouvement des vagues" et techniques de détente associées

avec Elisabeth Martens, élève de Maître Tian Liyang et enseignante à Tian-di (pratiques Wudang, MTC, Tuina, Yijing, etc.)

pendant le congé de Pentecôte 2017, les 3-4-5 juin 2017 de 10h à 17h (min. 8 inscr.)

chez Linette, 12 Rue des Mûriers à Spy-Moustier, apporter pic-nic

180€ pour les 3 jours, 150€ pour les étudiants, chômeurs, artistes, etc.

infos et inscr.: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou gsm: 0492/785.485

Les Cinq Marches évoluent autour d'un centre dans les quatre directions, et en soi (au centre), la cinquième direction. Les Marches se combinent avec un mouvement renforçant l'organe de la saison. Comme le stage se fait en été, on étudiera le mouvement de l'été: "suivre le mouvement des vagues". 

Ces marches et mouvements autour du centre sont la technique la plus adaptée pour démarrer une pratique de Taijiquan (ou autre art martial interne), et elles sont en même temps une manière efficace de réunir mouvement, respiration et concentration. On entre rapidement dans un état méditatif bienfaisant.

 

Stage de Xingyi BaguaZhang avec Birte, disciple de Tian Liyang 

Birte Timmsen, disciple directe de Tian Liyang (école des Wudang), va venir à Bruxelles 2 fois par an dès octobre 2016 pour enseigner le Xingyi Baguazhang.

Suite au stage des 10, 11, 12 mars 2017 avec Birte, on a décidé de se retrouver quelques après-midis pour pratiquer ensemble avant l'été : afin de nous familiariser avec l'hirondelle et l'aigle, de pratiquer la marche en cercle, les postures immobiles, et les mouvements de base.

Bienvenue à tous (même si vous n'avez pas pu assister au(x) stage(s) précédents, il est toujours temps de monter dans le bateau car l'océan est vaste devant nous !

Rendez-vous les 22 avril, 6 mai, 3 et 17 juin à 14h à l'école des cèdres (8 rue du Gruyer, entrée par la grille verte rue du loutrier, 1170 Boitsfort).  Nous pratiquerons dans la cour de l'école (s'il drache, on annule).  Merci de me prévenir de votre présence par sms Fabienne Lacroix:
0473 39 58 30

Prochain stage avec Birte: l'ours 熊

7, 8 et 9 octobre 2017 de 10h à 17h30
 
La forme de l'ours étant plus longue que l'aigle, on aura besoin de 3 jours pour l'apprendre.  Cependant si vous ne pouvez pas vous libérer le lundi, ça ne pose pas de problème, on prendra le temps pour réviser et d'approfondir par la suite.
 
Merci de noter d'emblée les dates dans vos agendas (les autres détails pratiques suivront en temps voulu).

Le Xingyi Baguazhang des Wudang

Le Xingyi Baguazhang des Wudang est une forme rare et particulière de Baguazhang (Paume des Huit Trigrammes).  Le corps marche en cercles et se meut en spirales, de façon douce et dynamique. Il y a huit animaux dans le Xingyi Bagua  : l'hirondelle, l'aigle, l'ours, le singe, le dragon, le serpent, le tigre et le cheval.  Certains mouvements se terminent par des 'fajin', émissions de force explosive typique du Xingyiquan.

En pièce jointe un documentaire dans lequel Tian Liyang présente le Xingyi Baguazhang, hélas seulement en chinois, mais les images parlent d'elles-mêmes et permettent de se faire une bonne idée du travail proposé:

https://www.youtube.com/watch?v=lM7T0UEWFGs

Au sujet de Birte Timmsen, vous trouverez plein d'infos sur son site allemand (bientôt traduit en anglais!) http://www.wudang-innere-kampfkunst.de/ueber-mich/ 
Birte est une femme généreuse, simple, précise, joyeuse.  Son enseignement est à la fois rigoureux et libérateur.

Le premier stage a eu lieu les 1, 2 et 3 octobre 2016 à Bruxelles.  Nous avons abordé les bases et appris le premier animal : l'hirondelle. Il n'est pas trop tard pour rattraper le retard! contactez Fabienne au 0473 39 58 30 ou voir "pratique hebdomadaire" (en bas de la page)

Le second stage a eu lieu les 10, 11, 12 mars 2017 à Bruxelles, pour le second animal: l'aigle

Notre idée est de faire venir Birte en automne et au printemps pour des stages de 3 jours pendant quelques années afin de pouvoir recevoir une 'formation continue'.

L'apprentissage du Xingyi Bagua des Wudang est complémentaire et s'inscrit dans la continuité des pratiques de qigong, taiji ou xiaoyaozhang des Wudang que certains de vous connaissent et pratiquent.  Il n'est cependant pas nécessaire d'avoir déjà fait des pratiques du Wudang pour découvrir le Xingyi bagua. 

Un stage d'approfondissement des BaGuaZhang avec Tian Liyang sera également organisé en temps voulu.

 

 

Ecole européenne des Wudang: www.wudang-europe.eu

Infos supplémentaires:

pour la Belgique, contacter Elisabeth Martens: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

pour l'Allemagne, contacter Marianne Herzog : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

pour la France (Strasbourg), contacter Jean-Marc Wendling : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

 

 

  

Taijiquan et Qigong, école belge des Wudang                                           
Cours de Taijiquan des Wudang
Cours de Qigong des Wudang
Stages avec Maître Tian Liyang
Stages en Belgique, en Allemagne, en France
Stages en Chine (individuel et groupes)