Pensée chinoise : Histoire du Taoïsme

 

les 12-19-26 janvier 2-16-23 février 1-8-15-22 mars 2016 de 11h à 13h, à l'UDA, prix et inscription 010/47.41.81

cours donnés par El. Martens

 

Histoire du Taoïsme et de ses pratiques

A la fin de l'Antiquité chinoise, alors que les grandes tendances de la pensée sont déjà tracées, les pères du taoïsme (Laozi, Zhuangzi, Liezi,...) proposent une voie de retrait face aux folies meurtrières de leur époque, les "Royaumes combattants". Cette voie ouvre à l'écoute de l'infiniment proche: les clapotis de la respiration, les mouvements de l'âme, l'amorce d'un geste, les envolées dans l'imaginaire... chemins intérieurs initiant les "pratiques taoïstes": Qigong et arts prophylactiques, fengshui, diététique et pharmacopée, calligraphie et peinture, l'harmonie des sons dans la musique et la poésie... Nous verrons comment ces pratiques se sont installées en réponse à l'Histoire impériale, comment elles s'inscrivent dans des rituels religieux, quel est leur impact sur la société chinoise, et puis surtout, ce qu'elles nous proposent d'entendre dans le terme énigmatique de "Tao".

Contenu:

  • Durant la fin de l'Antiquité, une Ecole se distingue parmi les "Cent Ecoles" (ou "Epoque de Argumentateurs), celle des Naturalistes de laquelle naîtra le Taoïsme, avec son représentant le plus illustre: Zhuangzi et son approche perceptive du réel

  • Laozi (ou LaoTseu), comme catalyseur de différents courants de pensée de la fin de l'Antiquité, et l'ouevre majeure du Taoïsme: le "DaoDeJing" (ou Tao Te King) avec ses paradoxes comme métaphores de la dynamique d'opposés-complémentaires

  • Yijing (ou Livre des Mutations) et émergence du moment favorable dans une attitude "wuwei", quelques notions clefs de la pensée chinoise qui deviendront essentielles dans la tradition taoïstes et dans les arts de santé: Qi, Yin-Yang, Wu Xing, Ba Gua

  • La pensée cosmologique mise en oeuvre dans le HuangDiNeiJing (ou Traité de Médecine interne de l'Empereur Jaune), notion de méridiens, de biorythmes en médecine et en FengShui

  • Vision holiste des Han (avec Wang Bi) et mise en pratique dans les "systèmes continus" comme dans le concept des "Trois trésors taoïstes" (ou Jing–Qi-Shen) ou la rencontre entre l'être sexuel et spirituel

  • Développement d'un Taoïsme hybride entre religion populaire et traditions, recherche de l'immortalité et alchimie taoïste "externe" avec leur impact sur les sciences: botanique, géobiologie, physique, aéronautique, ingénieurerie (avec GeHong e.a.)

  • Influence des recherches des alchimistes sur la médecine chinoise, principalement sur la pharmacopée et la diététique, quelques notions pour mieux comprendre la "diététique du Tao"

  • Taoïsme et entrée du bouddhisme en Chine, difficultés de compréhension des Sutras, emprunts de termes taoïstes pour traduire des notions bouddhiques, puis durant les Tang: rencontre entre les deux Ecoles, naissance du Chan (Zen)

  • Renaissance chinoise durant les Song avec, parllèlement, le développement de l'alchimie taoïste "interne", histoire des arts martiaux internes comme le Qigong et, plus tard, le Taijiquan... finalement, qui sont les "Saints Immortels"?

  • Devenir du Taoïsme en Chine actuelle, et au-delà...

 

 



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