內样功- NeiYangGong ou l'Art de Nourrir l'Interne

Ci-dessous, vous trouverez un résumé du stage qui s'est déroulé au Grand-duché du Luxembourg avec Tian Liyang en juillet 2016.

Le NeiYangGong est enseignement taoïste dans lequel apparaissent des notions de médecine traditionnelle chinoise, par ex. celles des "Cinq sphères organiques", de leurs correspondances naturelles, mais aussi de chaleur pathogène ou "Souffles troubles" accumulés dans chacune des Sphères, et de la manière de les nettoyer par des sons et de les nourrir par des "Souffles nouveaux".

Lors de la pratique du NeiYang Gong, on va donc d'abord échanger les Souffles ("cracher les anciens et prendre les nouveaux"), puis récolter les nouveaux Souffles (par ex. à l'aide des couleurs correspondant à chacune des Sphères), puis on va les affiner, les amplifier, et enfin les savourer!... ceci afin de renforcer notre DanTian et de préserver nos "Trois Trésors", méthode efficace pour atteindre la longévité ou "ChangShou".

Lire la suite...

Un stage de Michuan Taijiquan avec Maître Tian Liyang est un évenement d'envergure...

Inutile de présenter le Maître, vous aurez déjà lu son parcours dans "TaiChiMag n°1".
Rappelons toutefois qu'il nous vient des Wudangshan, berceau des Arts martiaux internes, où il a ouvert une école en 2005 accueillant de nombreux élèves, chinois et étrangers.

Lire la suite...

Synergies Tai Chi & Qi Gong Day 25 avril 2015

Superbe journée que cette Taiji day à la Citadelle de Namur.

Toutes les photos ici

Source du Qi originel, Qi Yi Yuan Lun, 气 一 原 论 

 

 La semaine dernière, pendant le cours de médecine chinoise, on a à nouveau bien ri. Cette fois, c'était à propos du "Qi Yi Yuan Lun 气 一 原 论 ", la "théorie du Qi unitaire", trame invisble d'énergie indifférenciée (appellée "wu " ou "l'il n'y a pas") de laquelle, d'après les Anciens de la Chine, surgissent toutes les choses formelles, concrètes, palpables (le "you " ou "l'il y a"). Rien de très risible, me direz-vous... hé bien détrompez-vous!... car ce "Qi Yi 气 一" a été comptabilisé. Non pas par des experts comptables, mais par nos astrophysiciens les plus reputés. Sans rentrer dans les détails techniques, voici le décompte : sur les 100% de matière universelle, 96% est constitué de matière invisible, seulement 4% est de la matière nucléaire, et sur ces 4% de matière nucléaire, une infime portion est de la matière photosensible, c'est-à-dire que nous sommes capable de voir. Cela veut dire que quand nous, "les gens normaux", parlons de "matière", cela vaut pour à peine 0,5% de toute la matière existant dans l'univers. Et cela veut dire aussi que nous, en tant qu'êtres visibles, nous sommes une exception dans la règle d'invisibilité de la matière.

C'est cela qui nous a fait bien rire,

Lire la suite...

Je suis Charlie... moi non plus

Hélas, il a fallu cet événement tragique du 7 janvier 2015 à Paris pour que notre ministre de l'éducation conçoive l'urgence d'installer des cours de philosophies religieuses et laïques dès l'école primaire... plusieurs générations d'immigrés sont pourtant déjà venues enrichir notre modèle éducatif ! Des cours de philo à l'école, n'est-ce pas la moindre des choses dans un pays dit "civilisé", où chacun a le droit de s'exprimer librement ? Car "s'exprimer librement", n'est-ce pas en premier lieu avoir le droit de choisir son propre système de croyance, ou de non-croyance, et de pouvoir le manifester sans peur de se faire ridiculiser ou lyncher ? La foi religieuse ou l'adhésion athée touche à l'intimité de chacun et il est naturel que l'intimité s'exprime sous une forme extérieure.

Le danger n'est ni la foi religieuse, ni la conviction athée, et il me semble d'ailleurs que le débat sur les croyances est un faux débats dans "l'affaire Charlie". Cette affaire a déjà fait courir bien des souris, mais elle en reste au stade de l'art de détourner les débats... un art dans lequel excellent les politiciens et les médias de tous bords, Charlie inclus. Dans ses débuts, on pouvait le qualifier de contestataire mais, après sa crise d'adolescence, on a vu Charlie se ranger sagement dans le rang des caviars de gauche, à la Cohn-Bendit et autres bandits tourneurs de veste. Ses caricatures provoquent, mais ce n'est pas pour autant qu'elles nous éclairent.

Lire la suite...

"Pasteurs ou agriculteurs?"

 

Cette question est un point de départ pour réfléchir aux nombreuses différences culturelles, linguistiques et philosophiques entre l'Europe et la Chine...

L'hypothèse décrite ci-dessous a été énoncée par André-Georges Haudricourt (1911-1996), ingénieur agronome et voyageur infatigable qui, s'intéressant à la génétique, en est venu à se pencher sur la linguistique et la technologie.

 

Lire la suite...